2016

Samedi 10 décembre 2016.
 
Les travaux intérieurs sont terminés.
Une troisième couche de peinture était nécessaire.
Nous allons sur 7000 visites pour l'année 2016.
Nous réinstallons le musée et la bibliothèque Baranger dans la maison Jean Laborde.
Un point lecture de gazette est positionné sous la varangue, la bonne nouvelle se répand.
La maison recevra l'exposition de peinture et de bandes dessinées. Les oeuvres seront récompensées par le prix "JEAN LABORDE".
                                                                                                     
 
 
Mardi 29 Novembre 2016.

Bonjour.

Nous nous sommes retrouvés nombreux au Grégoire ce Mardi 29 novembre 2016.

Les réhabilitations pour l'année 2016 se finalisent. Nous faisons la réception des travaux samedi 10 décembre.

Nous avons refait la toiture de l'annexe 2.

Nous avons rafraîchi l'intérieur de la maison Jean Laborde de Mantasoa. La grande salle reçoit une peinture blanche sur les murs. Le plafond est peint en rouge, les poutres sont en noir. Les 4 pièces conjointes sont en blanc.L'ensemble des huisseries et de leurs fermetures sont restaurées.

L'escalier extérieur est redressé et consolidé. Il reçoit une couche de lasure.

Nous avons installé un coin presse sur la varangue, il est renouvelé toute les semaines. La bonne nouvelle se répand.

Ces lieux sont mieux adaptés pour recevoir des manifestations culturelles, artistiques ou pédagogiques. On peut envisager une salle d'exposition de peintures ou de sculptures sur le thème de "Jean Laborde et Mantasoa".

Nous avons l'Assemblée Générale Annuelle le Samedi 28 Janvier 2017 dans un lieu tenu secret.

On peut consulter un document exceptionnel: les biens de JL.

http://les-amis-de-jean-laborde.e-monsite.com/pages/les-archives-en-images.html

Amicalement votre.

 
Samedi 26 novembre 2016.
 Le choix des serrures, espagnolettes, loquets, crémones, poignées...n'a pas abouti. Nous restons sur des restaurations et adaptations des anciennes fermetures.
La reception des travaux s'effectue dans quinze jours.
 
Samedi  19 Novembre 2016.
Tous nos voeux de bonheur à Nenny et Christophe. Ils se sont mariés devant Dieu et devant les hommes à Nosy-Be.
Nous arrivons à la fin des travaux à l'intérieur de le Maison JL. Nous avons avons opté pour le blanc mat, il brille. Un ton de rouge est un clin d'oeil à la royauté. La caisse a adopté la même nuance. Il manque certainement une troisième couche. Nous la reportons. La bibliothèque et la musée réintègrent les locaux dans une quinzaine.
 
Nous avons un document signé de la main du maître. JL abandonne sous la contrainte ses biens, avant son départ précipité.

Les archives en images.

                                                                                                                       Img 20161118 210345

Samedi 05 novembre 2016.

Toutes nos félicitations à notre ex-président. M. Jean-Paul Lictevoet et son épouse sont décorés Chevalier de la Légion d'honneur.

 

Samedi 16 octobre 2016.

250 élèves du lycée français de Tana ont visité le site. Ils sont venus a pied de Tana en deux jours. Après une nuit à Ambatomanga, ils ont rejoint le haut- fourneau, puis le musée.

 

Samedi 09 octobre 2016.

La presse s'invite tous les samedis à la bibliothèque. L'express, Vidy Varotra, Les Nouvelles et Midi sont acheminés depuis Tana pour la plus grande joie des Habitués.

Les essais de peinture intérieure ne sont pas concluants. Il y a une confusion entre la teinte mat et le teint maty.

Nous avons l'autorisation de construire les sanitaires et la douche sur le site. La mairie va installer l'eau pour le confort des visiteurs.

Le Lycée Français a investi les lieux. Une délégation de 250 élèves a rejoint Mantasoa à pied de Tana en deux jours. Le site a éveillé la curiosité.

 

Réunion du Mardi 27 septembre  2016.

Les travaux:

- la toiture de l'annexe II est terminée;
- le mur d'enceinte, tamboho, est restauré, un portail clôturera le site à l'arrière;
- les huisseries sont travaillées;
- les murs intérieurs sont préparées pour recevoir une peinture à définir.
 
Une équipe de France Télévision est passée le dimanche 04 septembre sur le site à Mantasoa.
La  diffusion est prévue pour décembre 2016. Les téléspectateurs vont se régaler avec des reportages sur la royauté et Madagascar.
 
Les Archives Nationales de l'Outre Mer, ANOM, ont numérisé les archives de M.Galliéni Joseph. Elles sont disponibles sur la base ULYSSE depuis le 05 septembre 2016.
 
 Nous avons des clichés sur Mantasoa et Jean Laborde.
 
 
 
Une délégation de l'association des Amis de Jean Laborde d'Auch sera présente fin octobre, début novembre à Madagascar. Ils seront à Mantasoa du 28 au 30 octobre pour réceptionner les travaux réalisés au centre de santé de base II. Il nous manque quelqu'un de Tana pour nous représenter.
 
On peut envisager une sortie 4x4, Tana-Mantasoa, pour la francophonie, un sommet.
 
 
 
 

 

 

M.Jean Laborde est un sujet d'actu.

https://www.youtube.com/watch?v=LI74J3OKWjM

Émission TV Zone Australe ( Antenne Réunion ) Serge Marizy et Magalie Oger sur l'historique de la Ville de Antananarivo en collaboration avec l'ORTANA. Août 2016.
 
 
 
 

04 septembre 2016

La pause hivernal est terminée. Nous reprenons la restauration. M. Edmond et son équipe vont s'occuper des menuiseries et des tamboho (mur d'enceinte) à partir de cette semaine.

On recherche un décorateur d'intérieur pour la suite.

L'intrépide cameraman Chauvet Jean Marc a filmé des  séquences au musée, au haut-fourneau, au tombeau assisté par l'exceptionnel Franco Clerc et conduit par l'expert Ariel. Ils étaient accompagnés par  l'éminente historienne, Brigitte Elison et le grandissime Fred Bouvier, de Barrucuda Prod.

Des documentaires sur la royauté et Madagascar sont prévus à partir du mois de décembre. France Télévision a bravé les éléments pour notre plus grande joie.

Papageorgiou

Papageorgiou à son étude.

Ph. Fred BOUVIER

 

 

 

Les travaux ont repris le 01 juin 2016. On commence par le plus urgent.

On refait la toiture de l'annexe 2. Il manque un tiers de la couverture. Avec les tuiles existantes, on couvre le pan arriere. Elles viennent de la tuilerie d' Antsirabe. Elles n'existent plus. Le pan facial sera couverte par des tuiles en terre cuite a l'identique de l'annexe 1 si possible.

On dépose l'autorisation pour les toilettes et la douche auprès de la mairie.

        

Réunion  du 28 juin 2016.

La réunion ordinaire de l'association s'est tenue le mardi 28 juin à l'hôtel Grégoire à Besarety.

Etaient présents: Vero, Charles, Damoela, Thierry, Albert et Jean.

Les points suivants ont été évoqués et les dispositions s'y rapportant , prises.

1) Les travaux de charpente et couverture de l'annexe 2 sont terminés.Les travaux sont donc arrêtés sur le site de la Maison de J.Laborde de Mantasoa.

2) Les travaux reprendront à la mi-août et concerneront la réfection des huisseries et l'escalier menant à l'étage de la Maison de JL.

3) En même temps aura lieu l'animation à la bibliothèque.Nous ferons un atelier lecture et un atelier restauration de livres avec des enfants Invités.
Ces ateliers seront des canevas aux documentaires vidéo de l'équipe de tournage de la "Barracuda production" dirigée par Mr Fred Bouvier.
Il s'agit d'un documentaire sur Madagascar,qui sera diffusé sur les grandes chaînes de télévisions nationales françaises.Il sera proposé 10 reportages de 12 minutes pour le Sommet de la Francophonie de novembre 2.016.L'un des thèmes est l'architecture et la royauté malgaches au 19 ème siècle.Jean Laborde fut un acteur incontournable de cette période de l'histoire de M/car.

4 ) Madame Véronique,et mme Voahangy la bibliothécaire,Thierry,Vice-Pdt de l'association,Patrice et Jean Moutton organiseront ces ateliers. Ils joueront les rôles d'animateurs ou de visiteurs.

5 ) La demande d'autorisation de construction des toilettes et douches,a été déposée à la Mairie de Mantasoa.Nous devrons y passer prochainement pour retirer cette autorisation.

6) Le président a rencontré le proviseur du Lycée Français de Tana. Il a fait les félicitations d'usage pour les résultats exceptionnels au bac et brevet, 99,64% et 93% respectivement. M. Le Proviseur est favorable pour donner le nom de Jean Laborde à son établissement. Le dernier mot reste au service culturel de l'ambassade.

Les principaux sujets ayant été passés en revue,le Président Amblard a clos la réunion.

Etant sur le départ, nous en avons profité pour lui souhaiter de bonnes vacances en France.

 


 

Samedi 16 avril 2016. Cérémonie de don à l'école d'Anjorozo de Mantasoa.

Mme le Maire, les Soroptimist et les amis de Jean Laborde distribuent du matériel pédagogique.

Une inondation de joie sous une pluie de friandises

P1080467 P1080466 

 

Réunion du 22mars 2016.

 

Nous avions avancé d'une semaine cette réunion, le mardi de la semaine suivante était férié.

 

Le samedi 16 avril, certains d'entre nous se retrouvent à Mantasoa pour la remise de dons à l'école. L'association des Amis de Jean Laborde d'Auch et le Soroptimist fournissent du matériel pédagogique aux élèves.

 

Nous en profitons pour établir un devis pour la suite des travaux. L'association Mada/Vie et le M. le sénateur Richard Yung nous proposent une nouvelle dotation.

Le site va recevoir un nouveau bâtiment en structure bois derrière l'annexe 2. Il abrite une douche et les WC.

Les WC s'inscrivent dans le dévelloppement durable. Le système Pathak permet de récupérer des engrais pour toute la famille. La toiture de l'annexe 2 se refait une jeunesse. La récupération des eaux de pluie alimente ces pièces d'eau.

Nous consolidons la maison Jean Laborde. Le poids de la charpente donne de la bande aux murs porteurs.

Nous recherchons un ami décorateur pour le rafraîchissement de la bibliothèque et du musée. Les gros oeuvres ont des difficultés dans l'association des couleurs.

Le site inernet recherche de joyeux animateurs.

 

Amicalement votre.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2018